Qui est Cake ?
Cake c’est tout simplement la petite fille que j’étais et qui existe toujours en moi. Elle s’exprime ponctuellement à travers ses dessins. Cette petite fille que la vie n’a pas permit de s’exprimer plus tôt, s’exprime aujourd’hui à 30 ans et ça fait du bien !
QUELLES SONT LES SIMILITUDES ET LES DIFFÉRENCES ENTRE CAKE ET CACO ?
Je suis les deux et bien plus encore ! Faut s’accrocher haha ! Ce ne sont que des petites parties de moi que j’exprime en fonction de mes envies et de mon environnement. Je dirai que mon côté artiste a plus d’assurance que les autres facettes de ma personnalité. Peut-être parce que finalement, je ne cherche à plaire à personne à travers mon art mais juste à m’exprimer.
COMMENT DÉFINIRAIS-TU TON ART ?
Je pratique le flat design, (Le flat design est un style graphique associé au design de sites internet, c’est un sous-genre du courant minimaliste. Il se caractérise par des formes simples, sans textures, ni effets de volumes. Les couleurs, souvent vives sont utilisées en aplats.) J’aime les dessins enfantins, ceux qui font sourire et donnent de la bonne humeur, et à la fois j’aime les choses épurées, minimalistes, simples. Je suis aussi une grande symétricophile pour reprendre l’expression de Koralie, et j’aime créer des jolies harmonies inattendues dans mes palettes de couleurs.
QUEL EST TON PARCOURS PROFESSIONNEL ET/OU ARTISTIQUE ??
Mes choix d’orientation scolaire m’ont amenée à suivre deux voies distinctes : à la fois technique et artistique. Diplômée d’une école d’ingénieur en Science des Matériaux, j’ai suivi une formation physique et chimique en caractérisation et composition sur la métallurgie, les verres, les polymères et composites ainsi que les céramiques. J’ai orienté mon projet professionnel vers le bâtiment et les matériaux de construction à travers différentes expériences professionnelles. Mais il manquait quelque chose à mon épanouissement, j’avais besoin d’exprimer ma créativité.
Passionnée d’art et de design et désireuse de faire de cette passion mon métier, c’est tout naturellement que j’ai suivi une formation en décoration d’intérieur et design de meubles et accessoires. J’ai pu ainsi lier mon amour de la science et la technique, à ma passion pour la créativité et l’art et je travaille actuellement en tant que décoratrice d’intérieure en indépendante.
C’est grâce à cette formation de décoration que j’ai pu découvrir les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et me rendre compte que j’étais ainsi capable dessiner ce qu’il se passait dans ma tête, à ma manière avec mon propre style.
POURQUOI AVOIR CHOISI CE MEDIUM COMME MOYEN D’EXPRESSION, PLUTÔT QU’UN AUTRE ?
J’ai choisi le streetart parce que j’en étais très admirative. Je suis une solitaire et une de mes activités favorites est de me balader dans la ville à la recherche de jolis bouts d’architecture à prendre en photo. A travers mes balades, j’ai peu à peu découvert cette nouvelle vague de streetart, du collage, de la poésie, de l’engagement, de l’émotion, et plein de messages passés. Je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Un soir, il y a plus d’un an, j’ai tenté l’expérience. J’ai pris ma colle et mes pinceaux, mes petites poupées Miyatriochkas, je suis tombée amoureuse de cette sensation. J’ai découvert il y a peu le graffiti. Une activité qui me permet de produire un travail beaucoup plus intuitif et sauvage et beaucoup moins travaillé. Produire, créer, me permet de prendre confiance en moi mais surtout d’extérioriser tout le bordel qui se trouve dans ma tête !
Tu vas participer à une expo, quelle est-elle ?
Notre Wonder Streetartiste CaCo, alias Cake, va participer pour la seconde fois à une exposition pop up store organisée par l’association Art Salé.
Art Salé c’est une association à but non lucratif qui a pour objectif la promotion, la production et la diffusion d’artistes et d’œuvres d’art, ainsi que l’organisation d’événements culturels. Elle se donne également pour but la recherche de nouveaux talents et l’aide à la création artistique à Montpellier.
Dans cet esprit, Art Salé nous propose cette année une exposition WINTER ART SHOP sur le thème de l’hiver et de ses réjouissances, ainsi qu’un marché de noël.
Pour cette exposition, l’association Art Salé a fait appel aux talents et à l’imagination débordante de notre Wonder Cake ainsi qu’à de nombreux autres streetartists Montpellierains !
Cake c’est avant tout le streetart, le graffiti, les collages en pleine nuit de poupées russes rigolotes et pleines de bonnes ondes sur les murs de notre ville. Mais parfois, c’est tout aussi bien de découvrir ces artistes de rues dans des cadres différents et apprécier aussi les différentes formes d’art qu’ils sont capables de produire.
« Pour cette exposition, je n’ai pas eu vraiment à réfléchir. En tant qu’éternelle enfant et énorme fanatique de noël, j’ai juste laissé aller mes envies et idées. J’ai même réalisé une œuvre qui s’avère être celle dont je suis le plus fière à ce jour! J’espère que ça vous plaira ! »
Alors si vous avez envie d’y jeter un œil, ce pop up store se déroulera du samedi 16 au samedi 30 novembre 2019, au 8 rue de la carbonnerie en centre-ville de Montpellier dans une petite salle voûtée pleine de charme.
Pour les mamans d’entre vous, notre Wonder Cake propose aussi trois dates d’ateliers créatifs pour les enfants à partir de 5 ans. Deux heures pendant lesquelles vos enfants pourront apprendre à créer des poupées de noël décoratives pour orner le sapin. Vous pourrez retrouver toutes les infos et réservations des ateliers sur le site d’Art Salé : http://www.art-s.fr/