Difficulté à te concentrer? Tu n’es pas seule!
Il est difficile de ne pas se sentir dispersée lorsque ta routine est perturbée et que tu es submergée de nouvelles inquiétantes.
Se concentrer dans un tel environnement est particulièrement difficile pour les femmes, pour pour la simple raison que, pour utiliser les termes du romancier Saul Bellow, nous sommes des «capteurs de premier ordre», c’est à dire que, très peu de choses échappent à notre attention.
En fait, la recherche neuro-scientifique montre que le cerveau des femmes amasse beaucoup de choses à la fois. Notre attention fonctionne comme un radar, balayant l’environnement pour capter les subtilités et les indices d’un seul regard. En revanche, les hommes remarquent les choses de manière plus séquentielle, se concentrant sur une chose à la fois comme un laser.
Cette capacité des femmes à capter les infos “à large spectre” offre de nombreux avantages – il nous permet par exemple de «voir au delà des angles morts», un phénomène constaté par l’auteur Rita McGrath, son livre dans Seeing Around Corners. Mais cette capacité peut aussi créer du stress lorsque l’environnement devient chaotique.
Pourquoi?
Parce qu’une exposition constante à des informations urgentes ou contradictoires inonde notre système de cortisol et d’adrénaline et active notre réponse d’attaque/fuite, ce qui est inutile pendant la situation actuelle.
Cette réaction peut entraîner un effet néfaste sur notre système immunitaire, dans un moment ou c’est une responsabilité civique de chercher à rester en bonne santé (sans parler des raisons purement personnelles de vouloir se sentir bien et de jouir d’une bonne santé!).
Soyons conscientes de notre chance d’avoir notre super radar, tout en restant attentives à la sur-stimulation qui peut nous rendre particulièrement sensible pendant ce moment de crise.
N’hésitez pas à baisser vos antennes, les meufs. Cela pourra vous permettre, à vous et à votre entourage, de vivre mieux ce moment anxiogène.